Règlement intérieur

Le règlement intérieur

L’adhérent s’engage, par écrit, à respecter le règlement intérieurs ci-dessous lors de son adhésion.

Le SELgarrekin est une association loi 1901, à but non lucratif. C’est l’ensemble des adhérent(e)s qui assure son bon fonctionnement.

Le bureau
Les tâches de fonctionnement, de gestion, de coordination sont assurées par le bureau.
Il se charge également de diffuser régulièrement de l’information par le biais de différents supports.

 Le catalogue 
Le SELgarrekin  édite un catalogue régulièrement mis à jour des offres, des demandes et partages des adhérent(e)s afin que ceux (celles)-ci puissent faire des échanges.

 Réunions
Le SELgarrekin organise des réunions et événements afin de permettre aux adhérent(e)s de se rencontrer. 

L’unité d’échange
Le SELgarrekin tient la comptabilité des échanges dans une unité appelée “esku”.

 Confidentialité
Chaque adhérent(e) accepte que ses coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, courriel) soient données aux autres adhérent(e)s afin de permettre les échanges. Chaque adhérent(e) s’engage à ne pas communiquer les coordonnées des autres adhérent(e)s en dehors du cadre du SELgarrekin. 

Evaluation des échanges
Les échanges sont évalués et valorisés en “esku” qui est l’unité du SELgarrekin.
Il n’y a aucune parité entre l‘ “esku” et l’euro.
Le temps a la même valeur pour tous et il est proposé une base de négociation d’un “esku” par minute passée à échanger.
La valeur de chaque transaction résulte d’une entente entre les 2 adhérent(e)s concerné(e)s.
Les tâches liées à la gestion de l’association sont assimilées à un service rendu, en tant que telles, elles sont compensées par un nombre d’ “esku” déterminé par le bureau. 

Les échanges
Un(e) adhérent(e) n’est jamais obligé(e) d’accepter une transaction.
Le SELgarekin ne fournit aucune garantie quant à la qualité, les conditions ou la valeur des échanges.
Toute utilisation du SEL pour satisfaire des intérêts et ambitions personnels, n’a pas sa place au sein du SEL.
En cas de litige, la médiation est assurée par le bureau.

 Responsabilité
Le SEL ne peut être rendu responsable de la qualité, des conditions et de la valeur des services ou des produits échangés : il ne fait que mettre en contact des adhérents demandeurs et offrants.
Chaque adhérent(e) doit s’assurer avant un échange que les assurances des 2 adhérent(e)s impliqué(e)s dans l’échange couvrent tous les risques qui y sont liés, tout particulièrement pour les travaux à risque. Par ailleurs, l’association a souscrit une assurance pour l’ensemble des membres de l’association dans le cadre des activités du SEL.
Chaque adhérent(e) doit s’assurer que l’échange est conforme à la loi. Le SELgarrekin ne pourra être tenu responsable à sa place.
Les adhérent(e)s sont responsables individuellement de la déclaration de leurs crédits et débits en “esku” auprès du bureau. 

Gestion des comptes
Chaque adhérent(e) commence avec un compte à 60 « esku ». Les adhérents sont crédités à l’adhésion initiale, le renouvellement de l’      adhésion n’est pas accompagnée d’un nouveau crédit d’esku. L’adhérent garde son nombre d’esku d’une année sur l’autre, c’est-à-dire d’une adhésion à l’autre. Il n’y a aucune pénalité quand le compte passe en négatif, chaque adhérent(e) s’engage seulement à le ramener en positif avant de partir.
Le bureau fixe une limite : chaque compte ne doit pas dépasser un négatif de -300 “esku”. Au-delà, les transactions ne seront plus enregistrées. Le bureau peut autoriser à dépasser ces limites dans des circonstances particulières.
Chaque adhérent(e) accepte que le solde et les mouvements de son compte soient régulièrement publiés et communiqués à toute demande d’un(e) autre adhérent(e), ceci afin de faciliter la confiance mutuelle.
Seul(e) le(la) titulaire d’un compte peut autoriser le débit de son compte en faveur de celui d’un(e) autre adhérent(e).
La comptabilité en unités est assurée de façon centralisée et également tenu individuellement sur les carnets d’échanges. 

Contrôle
Le bureau peut refuser de publier une proposition de transaction ou refuser d’enregistrer une transaction effectuée si elle est contraire à l’esprit du SELgarrekin  défini dans les statuts, la charte ou aux lois en vigueur. 

Frais de gestion – Cotisation annuelle
Les frais de fonctionnement sont couverts par la cotisation annuelle. Elle est actuellement de 12 € par personne.  La cotisation est valable de janvier à décembre de l’année en cours. Pour les renouvellements d’adhésion, la cotisation doit être versée, dernier délais, le 31 janvier de l’année. Les adhésions payées à partir du 1er septembre de l’année en cours donnent droit à une adhésion pour la fin de l’année en cours et l’année suivante. 

Permanences et participation des adhérents
La mise en place de permanences est organisée par le bureau. Leur rythme est d’une permanence par mois sur un lieu défini par le bureau.
Elles sont tenues par un membre du bureau (à tour de rôle), et deux adhérents sur le principe du volontariat.
La permanence a pour fonction :
- d’accueillir physiquement  et informer toute personne intéressée pour connaître le concept du SEL,
- recueillir des adhésions
- créer des liens entre les adhérents
- conseiller et échanger avec les adhérents 

Le Comité d’animation
Le comité d’animation est composé des adhérents du SEL et de membres du bureau. Il est chargé d’organiser les différents animations de l’année : Bourse Locale d’échange, sorties entre adhérents, soirées à thèmes, événements partenariaux, manifestations diverses en adéquation avec l’esprit du SEL et les objectifs de l’association votés en Assemblée Générale.
Le Comité choisit alors les orientations des activités du SEL en développant les pistes d’animation qu’il estimera intéressantes, toujours dans un état d’esprit ouvert où chacun choisira de s’investir ponctuellement ou à plus long terme sur les activités qui l’intéressent. 

Manifestations collectives
Des manifestations collectives tels que des rencontres, des bourses locales d’échanges, et autres animations peuvent être organisées par le comité d’animation (art. suivant) ou par n’importe quel adhérent tant qu’elles correspondent à l’esprit du SEL.
Les services rendus par les adhérents pour l’organisation de ces manifestations donnent lieu à une compensation individuelle en « esku » versée par le compte du SEL ; en contrepartie une cotisation en « esku » est prélevée sur le compte de tous les adhérents et versé sur le compte du SEL.

Date de dernière mise à jour : 22/10/2012

Copyrights © 2011 SELgarrekin - Mentions Légales - Contact - Réalisation Web Conseil Création, l'agence web des TPE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site