Comment échanger ?

1. Après avoir adhérer, chaque membre fait connaître ce qu’il peut offrir et ce dont il a besoin (Feuille de richesses partagées). L’ensemble des offres et demandes de tous les membres constitue le "CATALOGUE DU SEL".

2. Lorsqu’un membre est intéressé par une offre du catalogue, il contacte « l’offreur » ; avant d’échanger, ils se mettent d’accord sur les conditions de l’échange : date, lieu, nature et valeur de l’échange… Pour assurer l’équité du système, c’est le temps passé qui est comptabilisé.
Une heure donnée pour un service sera compensée par une heure d’un autre service, ou par un objet équivalent, c’est-à-dire 1 minute = 1 esku.

3. Si l’échange se fait, chacun inscrit sur le « Carnet d’échange » de l’autre, la date, la nature de l’échange et sa valeur en unité du SEL. Le carnet d’échange permet de tenir les comptes à jour pour chaque adhérent.
Ensuite les échanges sont regroupés par le comptable du SEL qui enregistre et vérifie les échanges sur les comptes des adhérents.
Les comptes sont :
• centralisés auprès du comptable du SEL et diffusés à tous les membres (transparence de tous les échanges) ;
• tenus par chaque adhérent sur son carnet d’échanges  (transparence par contrôle mutuel lors de chaque échange).

4. Chaque trimestre, les adhérents doivent renvoyer la feuille récapitulative des échanges du trimestre au siège social de l’association afin que la comptabilité de tous les membres soit mise à jour et reste transparente aux yeux de tous les adhérents de l’association.

5. Chaque membre peut, indépendamment de ses échanges, participer aux différentes activités proposées par l’équipe d’animation ou par d’autre adhérent. La communication se réalise essentiellement par le site Internet, le bouche à oreille entre adhérents…

6. Pour toute question ou problème, les adhérents peuvent contacter ou rencontrer l’équipe d’animation lors des permanences prévues.

L’avantage du SEL, c’est qu’on peut compenser l’échange plus tard, avec des quantités différentes et avec une autre personne du groupe.
Par exemple, Paul aide Anna à réorganiser sa chambre pendant trois heures, Anna va faire les courses (1/2 heure) de Marthe qui gardera sa fille (2 heures) quand elle voudra aller au cinéma…
Avec les unités, il n’y a pas besoin d’égalité des services, les unités sont ajoutées ou enlevées du compte de chacun.

Date de dernière mise à jour : 05/11/2013

Copyrights © 2011 SELgarrekin - Mentions Légales - Contact - Réalisation Web Conseil Création, l'agence web des TPE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×